Le psychomotricien est un auxiliaire de Medecine

Le psychomotricien, professionnel de santé, conçoit, élabore et réalise des actions d’éducation psychomotrice, de prévention, d’éducation pour la santé, de rééducation, de réadaptation et de thérapie psychocorporelle.

Le psychomotricien réalise une évaluation psychomotrice (troubles du tonus, de la latéralité, des coordinations, des perceptions et représentations du corps, de l’espace et du temps), analyse les interactions des différentes fonctions en jeu dans l’organisation psychomotrice du sujet et pose un diagnostic psychomoteur. Il conçoit et ajuste un cadre et un projet d’intervention individualisé en accord avec le sujet, aux différentes étapes de la vie (bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées).

Le psychomotricien réalise, en individuel, en groupe, des activités de stimulation des fonctions intervenant dans l’organisation psychomotrice de la personne. Il exerce en toute responsabilité dans le respect du cadre éthique et déontologique des professions de santé. Dans le champ de la santé, en tant qu’auxiliaire de la médecine, il intervient sur prescription médicale.

Il exerce dans un contexte pluridisciplinaire et rend compte de son intervention et de ses résultats au sujet et aux différents intervenants concernés.

Istockphoto 1154807626 612x612

Champ de compétences : 

Sur prescription médicale, le psychomotricien est habilité à traiter les troubles psychomoteurs tels que:

  • le retard du développement psychomoteur (perturbation des acquisitions motrices, prématurité…)
  • les troubles la maturation et de la régulation tonique (tics, hypertonie, hypotonie)
  • les troubles du schéma corporel et de l’image du corps (manque de conscience du corps et/ou d’estime de      soi)
  • les troubles de la latéralité 
  • la maladresse motrice 
  • les troubles de l’écriture
  • les troubles de l’attention
  • les troubles de l’organisation spatio-temporelle
  • les troubles comportementaux (instabilité, inhibition, trouble des habiletés sociales)
  • la gestion du stress et de l’anxiété

Par son expertise, le psychomotricien évalue la gravité du trouble, apprécie son impact sur la vie quotidienne, oriente éventuellement vers une démarche diagnostique, propose une prise en charge si nécessaire et apporte des conseils aux parents.

4e3f816b630d735c4121031053e3140b

Quelques exemples d'indications en Psychomotricité

 

TDC, TAC et Dyspraxie

71tmubco1el

Les termes de Trouble Développemental des Coordinations (TDC), Trouble de l’Acquisition de la Coordination (TAC) ou encore Dyspraxie sont utilisés pour désigner une perturbation des coordinations motrices malgré un équipement sensoriel, neurologique et cognitif préservé.

L’apprentissage moteur et la réalisation des activités gestuelles se caractérisent par : 

  • une lenteur d’exécution 
  • un manque de précision

 

Ces difficultés peuvent porter tant sur la motricité fine que sur la motricité globale, avec ou sans utilisation d’objet.

Le TAC concerne 5 à 8 % des enfants d’âge scolaire et perdure à l’âge adulte.

Selon les auteurs et les classifications nous retrouvons d’autres appellations spécifiques comme la dyspraxie de développement, la dyspraxie visuo-spatiale…

Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)

Les principaux signes sont :

  • difficultés de concentration
  • impulsivité
  • hyperactivité motrice

Le diagnostic de trouble attentionnel, posé généralement par un pédopsychiatre ou un neuropédiatre, est envisagé uniquement lorsque ces symptômes sont prolongés dans le temps, récurrents et observés dans différents environnements (à l'école, à la maison, pendant les activités scolaires...).

Selon l'HAS (Haute Autorité de Santé), le pourcentage de TDA en France serait estimée à environ 5 % des enfants.

Depositphotos 14003468 stock illustration cartoon boy bouncing off the

Dysgraphie (Trouble de l’écriture)

Fotoliacomp171280637ybypmont0lqe88mvreuofenvnug13nhrnw40 1

Les principaux signes sont :

  • difficulté de lisibilité
  • difficultés scolaires
  • excès d'efforts pendant l'acte graphique
  • crispations
  • crampes
  • fatigue lors de l'écriture
  • dégradation de l'écriture au fur et à mesure de la tâche...

 

Ce trouble concerne environ 10 % des enfants, surtout des garçons.

L’acte d’écrire regroupe différentes composantes : la stabilité posturale, la dextérité digitale, les compétences visuo-spatiales, le maintien de la concentration, la motivation… ce qui explique pourquoi un bilan psychomoteur est nécessaire pour déterminer finement les difficultés sous-jacentes et cibler les axes de rééducation.

Autisme, trouble du spectre de l’autisme (TSA)

L’autisme est un trouble développemental débutant avant l’âge de 3 ans. Il touche à des degrés divers selon les personnes.

Les critères de l’autisme. :

Si dans le DSM-4 et la CIM-10 il était question de triade autistique, le DSM-5 laisse place à une dyade autistique ou les déficits de communication et d’interaction sociale sont regroupés sous une même catégorie. La reconnaisance des spécificités sensorielles ont également été ajouté comme critère diagnostic.

Le bilan psychomoteur est donc adapté en conséquence et y associe souvent la passation d’un  profil sensoriel si le psychomotricien suspecte des particularités à ce niveau.

Les études récentes évoquent environ un cas pour 150 naissances pour l’ensemble du spectre de l’autisme. La proportion filles/garçons est de 3 à 4 garçons pour 1 fille.

Dessin conceptuel sensibilisation autisme 29937 6204