Le psychomotricien, professionnel de santé, conçoit, élabore et réalise des actions d’éducation psychomotrice, de prévention, d’éducation pour la santé, de rééducation, de réadaptation et de thérapie psychocorporelle.
Le psychomotricien réalise une évaluation psychomotrice (troubles du tonus, de la latéralité, des coordinations, des perceptions et représentations du corps, de l’espace et du temps), analyse les interactions des différentes fonctions en jeu dans l’organisation psychomotrice du sujet et pose un diagnostic psychomoteur. Il conçoit et ajuste un cadre et un projet d’intervention individualisé en accord avec le sujet, aux différentes étapes de la vie (bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées).
Le psychomotricien réalise, en individuel, en groupe, des activités de stimulation des fonctions intervenant dans l’organisation psychomotrice de la personne. Il exerce en toute responsabilité dans le respect du cadre éthique et déontologique des professions de santé. Dans le champ de la santé, en tant qu’auxiliaire de la médecine, il intervient sur prescription médicale.
Il exerce dans un contexte pluridisciplinaire et rend compte de son intervention et de ses résultats au sujet et aux différents intervenants concernés.
