- Simulateur de vieillissement :
En 2023, je me suis lancée un nouveau challenge : celui de former l'ensemble de mes collègues en Ehpad (aides-soignants, mais aussi ASH et personnel des services administratifs, médicaux et paramédicaux).
Quel objectif : Faire vivre (le temps d'une formation) le quotidien d'une personne agée présentant des troubles sensoriels et moteurs.
Quel outil : Pour cela, j'utilise un simulateur de vieillissement composé d'un kit avec des lunettes simulants des troubles visuels (glaucome, cataracte, DMLA...), un casque et des bouchons anti-bruit et des attèles pour les articulations (minerve cervicale, attèle de coude, poignet, pouce, genoux et chevilles) pour simuler l'arthrose.
Comment : Je me suis d'abord formée auprès d'un centre de formation (Prévent'eure) et avec l'accompagnement d'un ergothérapeute, j'ai pu mettre en place des sessions de formations grace à cette qualification d'Animatrice - Mieux comprendre les effets du vieillissement avec l'outil "simulateur de vieillissement"
Grace à des ateliers participatifs mettant en scène des situations du quotidien, les personnes formées se mettent dans la peau des personnes qu'elles accomagnent et prennent conscience de certaines de leurs difficutlés en lien avec leurs troubles sensoriels et moteurs.
Les sessions de formations font toujours l'objet d'échanges entre les soignants et au dela d'un moment ludique, permettent des prises de conscience et modifie le regard sur la vieillesse et la façon d'accompagner les personnes soignées.