Formations

Formation 2024

Les formations réalisées en 2024 :

Formation à la méthode Barkley - Programme d'entrainement aux habilités parentales.

Cette formation dédiée aux professionnels apporte les clefs pour accompagner les familles dans la mise en place du programme Barkley. Grâce à ce programme celles-ci retrouvent un apaisement au quotidien avec leur enfant. 

Formation 2023

Les formations réalisées en 2023 : 

  • Les particularités sensorielles en lien avec les TSA (troubles du spectre autistique).

Cette formation, conçue comme une véritable boîte à outils, et a pour but d'aider à mieux comprendre le vécu perceptif et le fonctionnement de la personne autiste afin de pouvoir tenir compte de ses besoins et l’accompagner plus efficacement.

Le formateur, Florent LEGENDRE, Psychomotricien et président de "Toutes Nos Différences", explique les spécificités sensorielles des personnes avec autisme et leurs conséquences développementales et comportementales.

Objectifs de la formation : 

- Approcher le vécu perceptif de la personne avec autisme pour :

- Comprendre les spécificités du traitement de l’information

- Pouvoir comprendre et évaluer le comportement

- Connaître les conséquences des spécificités sensorielles

- Mettre en place un plan d’action adapté

 

 

Particularite sensorielle
  • AUTISME : Évaluer pour enseigner un moyen de communication altenatif
  • AUTISME : comprendre, prévenir et gérer les troubles du comportement

 

Ces deux formations ont été réalisées pendant 3 jours pour la première et 2 jours pour la seconde par le centre de formation EDI Formation.

Objectifs de la formation n°1 : 

- Comprendre et analyser les fonctions des troubles du comportement

- Proposer des interventions efficaces et positives afin de soutenir les compétences de chaque personne et proposer des alternatives
aux troubles du comportement.
 

Objectifs de la formation n°2 : 

- Connaitre les stratégies et moyens pour une communication visualisée

- Développer les capacités cognitives des personnes avec autisme dans le domaine de la communication

Colere
  • Simulateur de vieillissement  :

 

En 2023, je me suis lancée un nouveau challenge : celui de former l'ensemble de mes collègues en Ehpad (aides-soignants, mais aussi ASH et personnel des services administratifs, médicaux et paramédicaux). 

Quel objectif : Faire vivre (le temps d'une formation) le quotidien d'une personne agée présentant des troubles sensoriels et moteurs.

Quel outil : Pour cela, j'utilise un simulateur de vieillissement composé d'un kit avec des lunettes simulants des troubles visuels (glaucome, cataracte, DMLA...), un casque et des bouchons anti-bruit et des attèles pour les articulations (minerve cervicale, attèle de coude, poignet, pouce, genoux et chevilles) pour simuler l'arthrose.

Comment : Je me suis d'abord formée auprès d'un centre de formation (Prévent'eure) et avec l'accompagnement d'un ergothérapeute, j'ai pu mettre en place des sessions de formations grace à cette qualification d'Animatrice - Mieux comprendre les effets du vieillissement avec l'outil "simulateur de vieillissement"

Grace à des ateliers participatifs mettant en scène des situations du quotidien, les personnes formées se mettent dans la peau des personnes qu'elles accomagnent et prennent conscience de certaines de leurs difficutlés en lien avec leurs troubles sensoriels et moteurs.

Les sessions de formations font toujours l'objet d'échanges entre les soignants et au dela d'un moment ludique, permettent des prises de conscience et modifie le regard sur la vieillesse et la façon d'accompagner les personnes soignées.